Vimala McClure : Une pionnière du bien-être des bébés et des parents

En 1977, Vimala McClure révolutionne l’approche parent-enfant en Occident en introduisant « l’art du massage pour bébé » avec son livre « Infant Massage: A Handbook for Loving Parents » (Bantam books). Depuis 2004, les parents francophones peuvent également découvrir ses enseignements à travers l’ouvrage traduit Le massage bébé : Bien-être et harmonie (éditions Tchou), disponible en français. Inspirée par sa découverte du massage bébé dans un orphelinat en Inde, elle développe une méthode unique, combinant des techniques de massage indien et suédois, elle s’inspire de la réflexologie plantaire et du yoga, avec des mouvements spécifiques pour soulager les coliques.

En l’an 2000, cette inspiration donne naissance à l’Association Française de Massage pour Bébé, sous l’impulsion de Montse Soler et de deux formatrices québécoises, Sylvie Hétu et Françoise Lefèbvre. Leur mission est de promouvoir le massage parental en France, offrant aux parents un outil puissant pour renforcer leur lien d’attachement avec leurs enfants. L’association joue également un rôle clé en formant et certifiant des instructeurs capables de transmettre cet art à travers tout le pays.

Vimala McClure, enrichie de son expérience en Inde et avec ses propres enfants, est convaincue que « chaque parent et chaque enfant, quelles que soient leurs circonstances, devraient profiter des bienfaits du massage ». En créant les premiers ateliers aux États-Unis, elle permet aux parents d’apprendre en toute sécurité, de vivre des moments intimes de connexion et d’exprimer leur amour à travers leurs mains.

En 1981, elle cofonde l’IAIM (International Association of Infant Massage), une organisation à but non lucratif, pour diffuser ses ateliers de massage bébé dans le monde entier. Elle répond également à la demande croissante des professionnels en créant une formation d’instructeurs dès 1978, leur permettant de soutenir à leur tour les familles dans cette pratique précieuse.

Aujourd’hui, l’Association Française poursuit cette tradition en s’adressant non seulement aux parents, mais génère l’intérêt des professionnels de la petite enfance, de l’éducation et du secteur psychosocial. Les formations spécialisées dispensées en France par trois formatrices indépendantes et en contrat avec l’IAIM, permettent à ces acteurs clés de développer de nouvelles compétences pour accompagner les familles, tout en renforçant leur pratique professionnelle. Que vous travailliez en crèche, dans des structures éducatives ou dans le domaine médico-social, le massage bébé est un outil précieux pour soutenir le bien-être et l’épanouissement des enfants.

Aujourd’hui, le 7 juin, jour de l’anniversaire de Vimala McClure, est devenu la Journée internationale du massage pour bébé – un hommage à sa vision d’amour, de bienveillance et de transmission intergénérationnelle, qui résonne profondément en France grâce à l’engagement de l’association et à la formation continue des professionnels.